mercredi 10 décembre 2014

Mois de la photo Troisième épisode ; Vivian Maier et Jérome Liebling




Photo Vivian Maier 
C'est  à la  galerie-fmoisan.fr/expo  que je me suis rendue ensuite pour  les photos de Vivian Maier,  et la quinzaine de tirages  de la collection Jeffrey Goldstein). 
La galerie avait réuni également des photographies de Jérome Liebling, que j'ai découvert.
Leur démarche est proche.  L'un comme l'autre s'attache à capter ce qui touche à l'humain dans son quotidien, parfois le plus anodin.




Photo Jérome Liebling 

Fils d'émigrants Jérome Liebling (1924-2011) a grandi à Brooklyn. Pendant la seconde guerre mondiale, il fit partie de la 82ème aéroportée. Alors qu'il s'était engagé volontairement, il en reviendra avec un vif sentiment antimilitarisme. 
Inscrit au Brooklyn College, il étudia le design auprès de S. D. reinhard et la photographie auprès de Walter Rosenblum, (photographe pour l'armée américaine, notamment lors du jour J, un des premiers à filmer Dachau)
Cette rencontre fut vraisemblablement décisive, car, tout comme Rosenblum, Liebling rejoignit en 1948, la Photo League,  une coopérative de photographes à vocation sociale.



Ma sympathie a toujours été pour les gens ordinaires; ils sont au centre de ma photographie " disait Jérome Liebling
De 1969 à 1989 , il enseigna au Hampshire College. 
Photo Jérome Liebling 

Ce chroniqueur de la vie ordinaire fut au cours de sa longue carrière également  un cinéaste et un professeur fort apprécié  par ses élèves. Son influence fut considérable pour des générations de photographes.  Aussi à l'aise avec le noir et blanc qu'avec la couleur, il ne bouda pas  les possibilités du numérique et sût également les exploiter en vue  de nouvelles interprétations de ses propres photos.  



                                     Photo Jérome Liebling 
Photo Jérome Liebling



Photo Jérome Liebling 
Photo Jérome Liebling 1983 
Jérome Liebling



Photo Jérome Liebling 
Photo Jérome Liebling
Photo Jérome Liebling

Jérome Liebling

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire